Prestations

Une biographie s'écrit en quatre temps. Il s'agit d'abord de se rencontrer et de définir ensemble ce que vous souhaitez relater et dans quel ordre. À cette occasion, une clause de confidentialité peut être signée, dans laquelle je m'engage à garder confidentielle toute information personnelle ou privée relative à votre histoire. Nous nous voyons ensuite plusieurs fois, dans le lieu de votre choix, au cours d'entretiens durant lesquels vous me racontez tout ou partie de votre vie. Nous choisissons ensemble des photos qui vous semblent pertinentes et que vous souhaiterez ajouter au récit. Lorsque j'ai tous les éléments en ma possession, je commence la rédaction de votre récit biographique sous votre constante supervision: c'est votre histoire, elle vous appartient et c'est donc à vous que revient le dernier mot. Sitôt que le manuscrit est terminé, il est envoyé à l'impression. Quelques jours plus tard, vous tenez enfin votre livre entre vos mains, ce livre dont vous êtes le héros et que vous pouvez garder pour vous, partager avec vos proches ou choisir de publier.

Trois formules principales sont possibles (mais tout se discute)

1. Le roman d'une vie

Il s'agit d'un livre avec texte (et éventuellement photos) retraçant toute votre vie. Il est écrit sous forme de roman, à la 1re ou 3e personne selon votre souhait. 

2. L'entretien d'une vie

Il s'agit d'un livre avec texte (et éventuellement photos) retraçant toute votre vie. Il est écrit sous forme de questions (choisies ensemble) et de réponses. 

3. Le récit d'un évènement

Il s'agit d'un livre avec texte et photos retraçant un épisode marquant de votre vie (compétition sportive, engagement professionnel, voyage etc.) écrit sous forme de roman.